Camping avec les enfants – Conseils utiles pour le camping familial

Les vacances au camping sont très appréciés par les familles. Nous avons toujours aimé le plein air, mais lorsque j’ai commencé à camper avec des enfants à l’époque où mon fils aîné avait deux ans, j’ai réalisé que tous ces conseils pour camper avec des enfants que j’avais lus étaient bons. Ce n’est pas si dur que ça. Depuis, nous avons saisi toutes les occasions de prendre la route et de trouver certains des meilleurs parcs près de chez nous, en Bretagne et partout dans le monde.

Comment se préparer à camper avec les enfants

Si vous songez à emmener les enfants camper, il y a quelques choses à régler avant de charger les sacs, de préparer la voiture et de prendre la route. Ces conseils pour le camping avec les enfants sont le travail de préparation qui vous aidera à faire en sorte que votre aventure de camping en famille se déroule comme sur des roulettes.

Néanmoins si vous souhaitez vous faire un week end en amoureux, il est toujours possible de faire garder une babysitter pour le week end. Si vous souhaitez trouver une babysitter pour le week end, cliquez ici.

Choisissez votre emplacement de camping et fixez vos attentes

Avant de partir dans la nature, assurez-vous d’établir vos attentes de façon réaliste avant de partir. Dans un rayon de 200 km de ma maison, il y a des douzaines d’endroits pour camper avec les enfants. Chacune d’entre elles offre quelque chose d’unique, et parfois des expériences radicalement différentes.

Savoir quel type de camping vous recherchez vous aidera à savoir quel type d’équipement emporter, quel genre de temps vous aurez besoin et à quel genre d’urgence vous devrez vous préparer. Pour cet article, nous nous concentrerons sur le camping automobile car c’est la forme la plus populaire d’aventure en camping familial. Cependant, plusieurs des conseils et astuces ici peuvent être utilisés pour la plupart des types de camping impliquant des enfants.

Il est également important de savoir à quel type d’activités vous aimeriez participer pendant votre séjour en camping familial. Allez-vous faire du kayak ou du canoë, jouer à la plage ou participer à des randonnées épiques ? Assurez-vous d’établir une carte de vos activités de camping avant votre départ afin de savoir avec combien de temps vous disposez pour travailler et ce que vous devrez peut-être faire pour vous préparer avant votre départ.

Distance et commodités

Il est important de savoir combien de temps il vous faudra pour arriver à destination et quels sont les conforts qui vous seront offerts une fois sur place, lorsque vous voyagez avec des enfants. Si vous n’avez qu’un week-end disponible pour vous, choisir une destination à 10 heures de route n’est peut-être pas faisable. Il est également utile de choisir une destination que vous pouvez atteindre tout en ayant le temps d’installer votre camp avant que le soleil ne se couche.

Vous devez également vous assurer de connaître les commodités disponibles sur votre terrain de camping. Y a-t-il des restaurants ou des magasins à proximité au cas où vous oublieriez quelque chose ? Y a-t-il des aires de jeux pour les enfants ? Qu’en est-il des toilettes, de l’eau courante et de l’électricité ? Une bonne compréhension de ce dont vous avez besoin pour camper confortablement avec vos enfants vous aidera à soulager une bonne partie de l’anxiété du camping familial.

Trouvez des groupes d’experts pour votre parc choisi

Il y a des groupes pour à peu près tout ! Un de mes endroits préférés pour vérifier les détails d’un certain parc est sur Facebook ou Reddit. Je vais chercher le parc où je veux aller, me présenter et poser quelques questions. S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui sont INCRÉDIBLEMENT passionnés par leur terrain de camping préféré. Et beaucoup partagent leurs conseils et leurs idées pour en tirer le meilleur parti.

Les groupes de camping experts et les groupes d’enfants peuvent aussi vous aider à vous faire une idée de combien de temps à l’avance vous pourriez avoir besoin pour réserver votre emplacement. En général, les sites à service complet (eau et électricité) enregistrent les réservations les plus rapides. Il en va de même pour les emplacements de choix près du bord de l’eau si vous campez près d’un lac. Mais ne vous découragez pas si votre site n’est pas disponible. Souvent, les gens réservent des sites et les annulent ensuite. Parfois, même les meilleurs emplacements peuvent s’ouvrir plus près de votre date de camping.

Faites un essai de camping avec des enfants

Le camping n’a pas toujours besoin d’être fait dans la nature. Préparez-vous à passer la nuit à l’extérieur en plantant la tente et en dormant dans votre salon ou dans votre cour arrière. Avoir un campement familial à la maison est une excellente façon de passer du temps à tisser des liens et à tester votre équipement avant de camper avec des tout-petits ou des enfants.

Assurez-vous d’avoir le bon équipement de camping familial

Une fois que vous avez choisi votre terrain de camping et votre emplacement réservé, il est temps de faire l’inventaire de votre équipement pour le camping avec les enfants. Voici un aperçu des éléments de base dont vous avez besoin pour faire du camping en famille.

Liste de contrôle pour le camping familial

  1. Tente – Pas étonnant, l’accès à une grande tente est important. Que vous en empruntiez un, que vous en louiez un ou que vous en achetiez un dépend de vos projets futurs de camping avec des enfants. Pour le camping en voiture, une grande tente de deux pièces pour plus d’intimité peut être une excellente option. C’est aussi bien d’avoir une tente qui a une petite entrée pour que vous puissiez laisser vos chaussures et autres choses à l’extérieur pour que l’intérieur de la tente ne soit pas trop dégueu, ce genre de tente peut être idéal pour les familles de 3 personnes. Alors que les tentes comme celle-ci ont tendance à bien fonctionner pour les familles de 4-5 personnes. Gardez à l’esprit que lorsque vous regardez des tentes, le nombre de personnes qu’elles peuvent contenir est calculé avec des corps seulement. Rien d’autre.
  2. Sacs de couchage – Si vous utilisez des matelas gonflables pleine grandeur pour le camping, vous n’aurez peut-être pas à vous inquiéter de cela. Cependant, si vous campez avec des enfants sur de petits matelas de camping ou sur le plancher de la tente, il est important d’avoir un sac de couchage confortable et de vous assurer que la température du sac de couchage que vous choisissez correspond à la température de l’air dans laquelle vous allez camper. Tu ne veux pas d’un sac de couchage -40 s’il fait chaud dehors. Pour le camping d’été, j’aime ces sacs de couchage pour adultes et ces sacs de couchage pour enfants. Si vous voulez un double sac à partager avec les parents, ceux-là sont géniaux.
  3. Nourriture – Après avoir dormi (ou avant si vous avez faim), vous devez penser à des aliments de camping pour les familles. Si vous êtes nouveau au camping, restez simple. Les saucisses, les toasts, les spaghettis et le gruau d’avoine sont faciles à préparer et se prêtent bien aux feux de camp. Si vous avez accès à un réchaud de camping (et au propane), les choses s’ouvrent un peu. Apportez des casseroles et des poêles (j’utilise un ensemble de nidification spécialement conçu pour le camping) et vous pouvez préparer tout ce que vous voulez pour cuisiner à la maison. Assurez-vous de conserver les aliments périssables dans une glacière de camping avec de la glace. Assurez-vous également de savoir s’il y a des ours dans la région. S’il y en a, suspendez votre nourriture à l’aide d’une corde et d’une pierre à une branche d’arbre haute. Vous ne voulez pas qu’un ours gratte votre voiture ou vienne dans votre tente à la recherche d’une collation tard le soir.
  4. Feux de camp – S’asseoir autour d’un feu de camp est l’une des meilleures choses du camping en famille. Pour vous aider à installer votre campement, assurez-vous d’apporter de vieux journaux, du bois de chauffage et du bois d’allumage (des morceaux de bois plus petits et coupés finement). J’aime utiliser des démarreurs de feuLightning Nuggets N100SEB N100SEB N100SEB-Super Economy Box Fire Starter, 100 Count Tanto aider ces jours qui pourraient être un peu humide.
  5. Éclairage – Pour les familles, le camping signifie presque toujours que la salle de bain fonctionne tard le soir. Il est important de vous assurer d’avoir un éclairage pour vous aider à trouver votre chemin dans l’obscurité. Beaucoup de gens aiment la commodité des lampes de poche. Elles sont petites, légères et de nouvelles lampes de poche LED peuvent avoir une longue durée de vie sur une batterie. Personnellement, je préfère un projecteur à LED. Ça me laisse les mains libres au cas où j’aurais besoin d’aider mes enfants. Ils sont parfaits pour tous les âges, alors assurez-vous que les enfants en ont un aussi. Pour l’intérieur de la tente et autour de la zone de cuisson, j’aime utiliser une lampe à lanterne. Ils ont tendance à offrir une poutre plus large et ils sont parfaits pour l’intérieur de la tente aussi.

Faites vos bagages pour votre aventure de camping en famille

Vous avez choisi vos destinations et vous avez l’équipement dont vous avez besoin. Maintenant, il est temps d’obtenir du soutien pour camper avec des enfants. Si vous campez en voiture, cette partie n’est pas si difficile. Bien que, parfois, il peut être difficile de trouver de la place dans la voiture pour tout. J’aime ranger la plupart de mon équipement de camping familial dans des bacs en plastique transparent que je peux facilement empiler à l’arrière de ma voiture. J’emballe l’équipement dont j’ai besoin pour le campement dans un sac, la nourriture dans un autre et les autres articles de camping dans un autre.

Camping avec les enfants – techniques pour faire les bagages

Un truc de camping que j’ai trouvé très utile, c’est de tout emballer à l’envers. Emballez votre voiture en face de la vitesse à laquelle vous aurez besoin d’accéder à votre équipement de camp. J’ai d’abord mis le matériel de jeu, puis les vêtements, puis la nourriture et les ustensiles de cuisine, et enfin les fournitures pour la tente. De cette façon, quand j’arrive au camping avec les enfants, je peux monter le camp rapidement sans avoir à creuser dans tout le coffre. Ce conseil de camping est particulièrement important en cas de mauvais temps. S’il pleut, vous voudrez installer ce camp le plus rapidement possible.

Attendez-vous à vous salir lorsque vous campez. Les enfants adorent courir et jouer, et le plein air est l’endroit idéal pour cela. Assurez-vous d’emporter suffisamment de sous-vêtements et de chaussettes pour tout votre séjour. Si votre terrain de camping est équipé d’une buanderie, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec moins, à condition de passer un peu de temps à la buanderie du camp.

Faire participer les enfants à la préparation des bagages pour le camp

Si vous vous demandez comment faire vos bagages pour le camping familial, ma première suggestion est de faire participer les enfants. Depuis que mes enfants ont 4 ans, nous leur avons demandé de ranger leurs vêtements et leur équipement pour nos aventures de voyage en famille. Non seulement cela leur donne l’impression de faire partie du processus de planification, mais cela les aide aussi à se tenir occupés pendant que Christina et moi faisons le gros du travail.

Les enfants adorent s’impliquer. Et qu’ils s’allongent et qu’ils emballent leur propre matériel. Gagner des responsabilités fait partie de nos conseils pour rendre les voyages amusants pour les enfants. Vous pouvez aussi demander à des enfants de vous aider à monter le camp. Montage des piquets de tente, pose des bâches et organisation du campement.

Installation d’un camp pour les familles

Une fois que vous arrivez à votre emplacement de camping, il est temps de vous installer. J’aime monter la tente d’abord. C’est généralement le plus grand défi à relever, et il devient plus difficile à mesure que le soleil se couche. Choisissez soigneusement l’emplacement de votre tente. Vous voudrez vous assurer que l’emplacement de la tente est exempt de roches et de racines. Choisissez un emplacement aussi plat que possible et suffisamment éloigné du feu de camp pour que la tente ne soit pas endommagée par des étincelles parasites. Personnellement, j’aime poser des bâches de camping sous la tente pour aider à empêcher que le sol humide ne s’agglomère jusqu’au fond. Cela facilite le nettoyage ultérieur et permet de ranger la tente directement dans le sac au lieu de l’essuyer d’abord.

Une fois que la tente de votre famille est installée, j’aime bien organiser l’espace cuisine. Votre cuisine de camp peut varier si vous cuisinez sur le feu ou avec un réchaud de camping. La plupart des emplacements de camping automobile ont des tables de pique-nique à utiliser. Bien qu’il soit important de s’assurer qu’aucun de vos ustensiles de cuisine chauds ne touche le bois de la table pour ne pas risquer de le brûler. Gardez votre vaisselle propre en utilisant une petite quantité d’eau et de savon à vaisselle. J’apporte toujours un seau pliable avec moi pour faire la vaisselle dans les endroits où il n’y a pas de lave-vaisselle.

Passez du bon temps à camper avec les enfants !

Vous avez préparé, emballé et arrivé. Maintenant, il est temps de se détendre et de profiter du camping avec les enfants. Profitez de l’air frais, de la beauté du paysage et de l’odeur du feu de camp frais qui flotte dans les arbres. Il est temps pour les enfants de jouer, de faire de la randonnée et d’explorer dans la meilleure salle de classe du monde. Passez votre temps à explorer avec eux et à apprécier la magie de l’extérieur. Parce que ce n’est pas seulement le camping pour les enfants. C’est du camping pour toute la famille.

Êtes-vous déjà allé camper avec des enfants ? Parlez-nous de vos destinations et activités préférées dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi visiter notre page Facebook et partager une photo de votre aventure. Nous aimerions partager vos expériences.